- 0 comments0
- 212 views
- By elmenabdyoussef
DFSK et son partenaire Africa Motors, filiale du Groupe Auto Hall, ont lancé, la semaine dernière, la première marque automobile 100% électrique sur le marché marocain et inauguré «Africa Marketing & Service Center», une plateforme de liaison entre le constructeur chinois et ses clients africains, faisant de Casablanca un hub continental.
C’est une première au Maroc
Africa Motors, filiale du Groupe Auto Hall, lance Seres, la première marque automobile entièrement électrique, sur le marché national.
Deux modèles 100% électriques de cette marque chinoise premium du constructeur DFSK sont prévus dans les showrooms de l’importateur d’ici la fin de l’année. Il s’agit des SUV compacts Seres 3 et Seres 5, qui proposent un design novateur, une qualité et sécurité exemplaires ainsi qu’une fiabilité technologique reconnue.
«Seres représente un réel atout pour nous en termes de voitures électriques qui défient toute concurrence dans son segment. C’est la voiture du futur par excellence et nous nous réjouissons de sa présentation au grand public d’ici fin 2021», a indiqué Hamid Benkirane, directeur commercial et marketing d’Africa Motors, lors de la présentation de la nouvelle marque.
Née en 2016 sur La Silicon Valley aux États-Unis d’Amérique avec pour slogan «Nouveau rêve, nouvelle voiture électrique», Seres s’est imposée en tant que nouvelle force dans le domaine des voitures électriques. L’entreprise, qui se distingue par ses capacités de production mondiales, développe différents types de moteurs ainsi que son propre système de batteries. Ses voitures sont fabriquées à Chongqing (Chine) et à l’ancienne usine Hummer de Mischoshaka (Indiana, États-Unis).
Casablanca, une plateforme africaine
Le lancement de la nouvelle marque électrique sur le marché marocain a été également l’occasion pour DFSK et Auto Hall de révéler leur ambition de conquérir le marché automobile africain.
À cet effet, les deux partenaires ont inauguré l’Africa Marketing & Service Center, un centre de liaison entre le constructeur chinois et ses clients africains, faisant de Casablanca un hub continental.
DFSK bénéficiera ainsi de l’expérience centenaire d’Auto Hall, de la position géographique stratégique du Maroc et de ses accords de libre-échange pour aller à la conquête de l’Afrique. Une équipe dédiée s’y chargera de développer l’activité du géant chinois dans le reste du continent.
«Aujourd’hui, notre coopération stratégique avec notre partenaire chinois DFSK franchit une étape importante avec, d’une part, l’inauguration d’Africa Marketing and Service Center, qui constitue une installation modèle de la marque DFSK et contribue à tisser un lien entre la base DFSK Maroc et le reste des distributeurs en Afrique pour la vente, le service et la formation», a souligné Abdellah El Mouadden, directeur général d’Africa Motors. Et d’expliquer : «D’autre part, cet événement est tout aussi important puisqu’il s’agit du lancement en avant-première au Maroc de la gamme de la voiture électrique Seres. C’est pour nous une fierté d’avoir été choisi par DFSK afin de préparer la transition technologique et l’avenir de sa voiture électrique Seres, faisant ainsi de Casablanca une plateforme régionale». De son côté, Hamid Benkirane a souligné que ce n’est qu’un début.
«Nous démarrons par de la mise en relation et de la facilitation d’accès aux différents services. Après, nous travaillons sur d’autres projets qui nous permettront de commercialiser les véhicules directement en Afrique et aussi dans d’autres pays, notamment européens et américains, grâce à nos différents accords de libre-échange», a-t-il expliqué.
Un partenariat fructueux
Amorcé en 2014, le partenariat Auto Hall/DFSK n’a cessé de se développer au fil des années. Après le lancement des véhicules utilitaires, les premiers véhicules particuliers, le Glory 580 et le Glory IX5, ont été lancés en février 2020. Une année qui a été très prolifique pour le géant chinois au Maroc puisqu’il a raflé la première position du podium des ventes dans le segment des véhicules utilitaires légers (VUL) grâce à 3.500 unités vendues. Pour Hamid Benkirane, ce succès est dû aux efforts considérables qu’Africa Motors et le groupe Auto Hall ont déployés en proposant aux consommateurs marocains des produits de qualité adaptés à leurs besoins, à des prix défiant toute concurrence. Aussi, un service de proximité comptant un réseau de plus de 50 succursales, s’étalant sur tout le Royaume, a grandement contribué à cette réussite.