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- By elmenabdyoussef
Audi frappe fort avec son premier véhicule 100% électrique. En effet l’Audi e-Tron a créé la surprise avec sa vitesse de chargement qui peut atteindre les 80% en 30 minutes. Du jamais vue sur un véhicule de série !!
En 2018 les constructeurs automobiles se sont beaucoup investis dans les voitures électriques. Rien de bien étonnant, en effet avec la prise de conscience générale autour du climat et la flambée des prix du carburant, l’électrique s’est naturellement imposé comme la meilleure alternative. Ceci dit les constructeurs restent confrontés à la problématique de l’autonomie et de la recharge.
Conscients de l’enjeu, les scientifiques ont mis l’accent ses dernières années sur la R&D en matière de chargement des véhicules électriques. Ceci a permis de découvrir des méthodes de recharge plus rapides. Néanmoins ces dernières avancées technologiques ne sont pas encore applicables aux modèles de série. En attendant il faudra se contenter des systèmes existants. Ainsi et compte tenu des circonstances, le constructeur allemands est passé maître incontesté en la matière. L’Audit e-Tron et ses 80% en 30 minutes c’est du jamais vu. En effet, même les constructeurs de smartphones ne parviennent à atteindre que 50% en 20 minutes. Ceci sur des batteries beaucoup plus petites.
Audi e-Tron : Un taux de chargement constant de 150kW
L’un des problèmes majeurs des chargeurs de voitures électriques est leur incapacité à effectuer le chargement avec les mêmes performances du début à la fin. En effet les superchargeurs de Tesla sont capables de fournir en quelques minutes l’énergie nécessaire pour parcourir plus de 500 km. Cependant et une fois passé les 50%, la vitesse de chargement ralentit énormément.
Ceci est dû au fait que durant l’opération de chargement le taux de charge baisse au fur et à mesure de l’avancement dans le temps. Dans le cas de Tesla par exemple on passe de 150 kW en début de chargement à 120 kW une fois le qu’on a atteint le seuil de 50%.
Une règle à laquelle Audi e-Tron semble avoir trouvé le moyen de déroger. En effet le constructeur assure que sa e-Tron est capable de se recharger, du début à la fin, avec un taux constant de 150 kW. Cela veut dire que la batterie de 95 kWh pourra être chargée à 80% en seulement 30%. Fière de sa belle performance le constructeur on a fait la démonstration en procédant au chargement de l’Audit e-Tron en temps réel dans une station de charge de FastNed. Cette dernière faisant partie d’un réseau de chargeurs ultra-rapides implanté en Allemagne et aux Pays-Bas.
Quel impact sur la durée de vie de la batterie ?
Audi semble avoir fait du bon travail pour son premier véhicule électrique, néanmoins dans cette équation il persiste une inconnue à laquelle seul le temps pourra apporter une réponse : l’incidence de ce niveau de charge sur la durée de vie globale de la batterie.
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